Mes livres préférés

By | Nov 13, 2017

*musique* Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter la deuxième partie de mes livres préférés de tous les temps.

Alors, pour la petite histoire, il y a un peu plus d'un an et demi ou deux ans presque, j'avais fait un top cinq sur mes livres préférés, mes livres fondateurs, en tout cas, ceux qui ont une place dans mon cœur pour toujours.

Et cette vidéo date un peu et j'avais pas pu tous vous les présenter donc je me suis dit : "Pourquoi pas vous tourner la deuxième partie avec cinq autres de mes livres préférés de tous les temps.

" Donc, c'est parti ! Le premier livre dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui, c'est "Les liaisons dangereuses" de Laclos.

C'est un roman qui est parmi les piliers de la littérature française, je pense que je n'ai pas besoin de le présenter mais au cas où, c'est un roman épistolaire qui se passe dans les hautes sphères de la bourgeoisie française des Lumières et on va suivre particulièrement la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont qui vont se lier à une bataille de manipulation incroyable.

On va assister à beaucoup de coups bas, à beaucoup de jalousie, à beaucoup de manipulations d'autres personnes.

Alors, le point fort de ce roman, pour moi, c'est bien sûr ses personnages.

Valmont, si vous voulez, c'est, pardonnez-moi l'expression mais c'est le plus gros connard de la Terre mais d'une façon ou d'une autre, on réussit quand même à s'y attacher.

Et Merteuil.

Merteuil, c'est un personnage féminin mais très très très très fort, c'est un personnage qui me plaît particulièrement parce que la façon dont à la fois ses sentiments mais aussi sa condition sociale guident toutes ses actions et les justifient, est pour moi vraiment brillante, brillamment décrite.

Il faut savoir, alors je vais pas faire une analyse complète du livre parce que ça va durer des heures mais il faut remettre en contexte et Merteuil a le malheur, contrairement à Valmont, d'être née femme, d'être veuve et du coup, tout ça, ça fait qu'elle doit se battre encore plus pour arriver à ses fins, pour être l'égale de Valmont dans cette joute et ça en fait, pour moi, un personnage très très fort, je pense que c'est un de mes personnages littéraires préférés.

Autrement, les thèmes qui sont abordés dans ce roman, la complexité des relations interpersonnelles qui y est décrite, est pour moi intemporelle, on peut vraiment la juxtaposer à notre époque ou à d'autres époques antérieures.

Et voilà, pour moi ce livre, c'est vraiment du génie, on s'attache à pratiquement tous les personnages, c'est drôle parfois, c'est tragique, c'est cruel et c'est beau.

J'ai vraiment vraiment adoré cette oeuvre donc si vous n'avez pas encore sauté le pas de découvrir un des piliers de la littérature française, franchement, jetez-vous sur "Les liaisons dangereuses" parce que c'est vraiment super bien ! Je continue maintenant avec un autre classique, énorme classique de la littérature française que j'ai découvert relativement récemment, il s'agit des "misérables" de Victor Hugo.

Je l'ai lu pour la petit histoire, l'année dernière, l'automne dernier puisque c'est le livre que j'ai emmené en voyage quand je suis partie pendant un mois et je l'ai vraiment dévoré et avant ça, je n'avais lu que "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo donc j'avais pas mal de retard à rattraper.

Et en fait, il est entré directement dans mon panthéon des meilleurs livres que j'ai jamais lus de toute ma vie.

Alors oui, c'est plus de deux mille pages à peu près donc c'est long, y a beaucoup de descriptions, je sais que Victor Hugo, ça peut décourager un petit peu certains lecteurs et certaines lectrices à cause des descriptions mais pour moi, dans "Les misérables", en fait, y en a pas une de trop, c'est vraiment très enrichissant sur le plan historique, on en apprend énormément sur l'histoire de France, sur l'histoire de la deuxième révolution.

Personnellement, c'est une période que je ne connaissais pas trop, je suis un peu une quiche en histoire et du coup, j'en ai vraiment beaucoup appris dans ce roman.

et encore une fois, ce qui fait la force et la grandeur de ce roman, évidemment, ce sont ses personnages.

On connaît tous et toutes, à peu près, les noms de Jean Valjean, de Cosette, de Marius, des Thénardier, de Gavroche et en fait, lire et voir tous ces personnages prendre vie et découvrir leur histoire, ça m'a vraiment beaucoup plus frappée que ce que je pensais.

Evidemment, je connaissais à peu près l'histoire des "misérables", j'avais vu des adaptations mais rien rien rien n'égale l'oeuvre originale, vraiment c'est très beau, je me rappelle avoir pleuré à pas mal de moments.

Y a aussi dans ce livre, un de mes personnages littéraires préférés qui est Eponine, qui est pour moi vraiment sous-estimée parce que c'est un personnage d'une énorme force qui n'hésite pas à se sacrifier pour ce qu'elle aime, pour les gens qu'elle aime et c'est vraiment un très très beau personnage.

Rien que pour le personnage d'Eponine, je vous conseille de lire "Les misérables".

En gros, c'est une énorme fresque historique magnifique qui va vous donner envie, je pense, si vous êtes un peu comme moi d'aller faire la révolution, d'aller monter des barricades dans la rue et de tout casser.

Et c'est vrai que ça peut paraître décourageant parce que c'est un énorme énorme pavé, moi je l'ai lu en deux tomes et c'est vrai que c'est long mais c'est tellement prenant que ça se lit tout seul.

Ça fait partie des livres que j'aimerais relire un jour, je pense.

Continuons cette fois dans le classique mais autrichien, je vous présente "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig.

Alors, Stefan Zweig, c'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup, j'ai lu pas mal de ses livres, particulièrement ses nouvelles et quelques romans, je n'ai pas encore lu ses biographies.

C'est vraiment un auteur dont la plume m'a conquise dès le début et que j'aime retrouver à chaque fois dans des histoires différentes.

"Lettre d'une inconnue", c'est un des livres qui m'ont le plus bouleversée de toute ma vie, je me rappelle que quand j'ai terminé de le lire, j'ai erré dans ma maison pendant des heures et des heures parce que je me sentais complètement vide et incapable de faire quoi que ce soit après.

C'est à quel point, ce livre est fort et vraiment bouleversant.

C'est une lettre, en fait.

déjà, c'est un très très court livre, moins de cent pages, je crois.

Et c'est une lettre comme son titre l'indique d'une femme qui écrit à l'homme qu'elle a aimé.

Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas révéler l'intrigue du livre mais c'est très triste et c'est très beau à la fois, les sentiments que ressent cette femme vis-à-vis de cet homme sont très beaux, très purs et tout ce qui se passe, ça fait mal, c'est douloureux mais c'est d'une beauté incroyable.

Alors, ce qui se passe dans ce livre, c'est vrai que ça peut paraître un peu dépassé, en tout cas, c'est souvent des critiques que j'ai entendues de la part de personnes qui l'avaient lu, que ça ne se passe plus comme ça, c'est un peu dépassé, c'est un peu trop romantique.

Mais justement, c'est ça qui m'a plu dans ce livre, en fait, et je vous le conseille vraiment très chaleureusement parce qu'il se lit très très vite et si vous voulez lire quelque chose de très beau, allez-y, lisez "Lettre d'une inconnue" puisque c'est vraiment vraiment exceptionnel.

Je change complètement de registre pour le quatrième livre que je vous présente.

Il s'agit de "Wild" de Cheryl Strayed, pareil, je l'ai lu, il y a deux ou trois ans, je crois et ça a été un énorme coup de cœur parce que je m'y suis beaucoup reconnue et je me suis beaucoup identifiée au personnage.

Alors, "Wild", c'est la vraie histoire de Cheryl Strayed qui a décidé, un jour, de partir faire une randonnée qui s'appelle le Pacific Crest Trail, qui, en gros, est un long chemin de randonnée qui part du Mexique pour arriver jusqu'au Canada donc qui traverse les Etats-Unis.

Et il faut savoir que Cheryl, avant ça, elle avait jamais randonné, elle était jamais partie toute seule avec son sac à dos et donc du coup, elle y connaît rien à la randonnée ni au matériel qu'il faut et elle part quand même, tant pis.

Et du coup, ça donne lieu à des situations parfois très drôles, parfois un peu moins drôles, évidemment mais ça donne surtout lieu à un voyage introspectif incroyable à travers des paysages splendides parce qu'elle va traverser le désert, elle va traverser les montagnes et c'est vraiment très très beau.

La façon dont les paysages sont décrits dans ce livre m'a complètement époustouflée.

Mais ce qui m'a particulièrement plu, c'est le voyage intérieur, le voyage personnel de cette femme.

Alors, oui, ça peut paraître une fuite un peu de ses problèmes parce que dans le livre, il y a pas mal de flashbacks qui nous expliquent pourquoi elle fait ça mais elle fait ça avant tout pour se retrouver et pour redonner un sens à sa vie et en ça, je me suis beaucoup beaucoup identifiée à Cheryl parce que le voyage, vous le savez, est une de mes autres énormes passions et j'aimerais tellement faire ce qu'elle fait et d'ailleurs, après la lecture de ce livre, ça m'a juste donné envie d'aller acheter des chaussures de rando et d'aller marcher pendant des heures même si j'en ai jamais fait de ma vie.

C'est un livre très très inspirant, c'est un livre qui va vous faire voyager sans aucun doute à la fois extérieurement et intérieurement, c'est un livre, je peux dire, qui a changé ma vie, qui a changé ma perception sur pas mal de choses et c'est un livre dans lequel j'aimerais me replonger, je pense, quand ça va pas trop ou quand j'ai besoin d'inspiration.

En tout cas, je vous le recommande très fortement parce que niveau sensations fortes et paysages splendides et un peu situations drôles, vous allez être servis avec ce livre.

Et enfin, je sais que je vous en ai déjà parlé dans ma vidéo sur les livres doudous assez récemment mais je ne pouvais pas faire une vidéo sur mes livres préférés sans vous parler de la saga "A la croisée des mondes".

Alors comme vous le voyez, mes éditions ne sont pas du tout assorties, j'ai ce tome ici qui est le premier qui brille un peu, en anglais parce que je trouvais très très belle l'édition et les deux autres sont mes éditions Folio Junior donc originales de quand j'étais jeune.

J'ai également le premier tome chez moi aux éditions Gallimard grand format donc rien ne va ensemble mais c'est pas grave.

Alors, "A la croisée des mondes", c'est une saga jeunesse vraiment incroyable.

On va rencontrer Lyra qui est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale en apparence qui va retrouver sa vie bouleversée par pas mal d'événements et qui va partir dans une très longue quête.

En fait, c'est super difficile de résumer cette trilogie parce que c'est vraiment une intrigue très complexe, d'ailleurs, c'est une saga qui me plaît particulièrement parce qu'elle a deux niveaux de lecture.

Je l'ai lue quand j'étais ado et j'ai vraiment adoré suivre cette aventure et je l'ai relue quand j'étais jeune adulte et j'ai remarqué beaucoup beaucoup beaucoup de choses que j'avais pas pu voir quand j'étais jeune.

Et il y a une dimension philosophique très profonde dans ce livre et c'est ça qui me plaît beaucoup.

Il y a beaucoup de critiques sociales, ça parle un petit peu de religion, aussi et c'est vraiment en ça que c'est une saga brillante.

Je dois avouer que mon tome préféré, c'est le tome deux parce qu'on va y rencontrer Will qui est l'autre personnage principal de la saga qui était mon crush d'enfance ultime et ils font un très très beau duo.

C'est vraiment une saga que je vous recommande particulièrement, c'est de la fantasy mais c'est très très très intéressant, les mondes que Lyra et Will traversent sont vraiment très bien construits, les personnages sont géniaux, la réflexion derrière l'est encore plus, je ne sais pas comment vous vendre encore plus cette saga, je suis super contente parce qu'en octobre, il y a une nouvelle trilogie de l'univers de "la croisée des mondes" qui sort et je suis trop trop trop contente, je pense que je vais me les relire d'ici-là même si je les connais déjà par cœur.

En tout cas, lisez, lisez cette saga, c'est vraiment super et non, c'est pas trop jeunesse pour les adultes, vraiment, je la recommande à tout le monde.

Voilà, cette vidéo est terminée, j'espère qu'elle vous aura plu, n'hésitez pas à me dire quels sont vos livres préférés de tous les temps, je vous mets en barre d'info, également le lien de la partie 1 donc il y a deux ans, soyez un peu indulgents parce que c'était il y a deux ans, j'avais pas le même matériel, j'avais pas la même aisance devant la caméra donc la qualité est pas fofolle mais en tout cas, j'espère que ça vous plaira quand même.

Sur ce, je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo et en attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures et je vous dis à bientôt, bye! *musique*.