L’arrivée D’un Bébé Dans La Famille

By | Nov 13, 2017

À l’arrivée des plus petits de la famille,mes grandes filles ont toujours régressé un peu.

Honnêtement, l’arrivée d’un nouveau bébé dans notre famille, ça s’est souvent bien passé.

J’avais des craintesqui n’étaient pas fondées, puis à l’inverse, j’ai eu des petites surprises auxquellesje ne m’attendais pas.

Qu’on se le dise, pour les parents, l’arrivéed’un bébé, c’est une grande fête.

Pour les enfants, surtout en bas âge, çadépend.

Si vous voulez préparer votre enfant, le rassurer sur votre amour, j’ai des suggestions de livres pour vous.

T’choupi a une petite soeur.

T’choupi accueille sa soeur avec beaucoup de bonheur,mais il va rapidement réaliser qu’elle pleure fort, qu’elle dort souvent et mêmequ’elle pue quand sa couche est pleine.

Et c’est vrai que, comme parent, on a tendanceà présenter les bons côtés de l’arrivée d’un bébé.

Mais présenter les inconvénientspermettra à votre enfant d’avoir l’heure juste sur ce qui s’en vient.

Il ne fautpas dire, par exemple, à un enfant qu’il aura bientôt quelqu’un avec qui jouer parceque, vous le savez comme moi, un nourrisson peut mettre des mois avant de s’intéresserà son grand frère ou sa grande soeur.

Juliette a un petit frère.

C’est un livrequi traite de la jalousie, qui est un sentiment bien normal pour plusieurs enfants qui accueillentun petit frère ou une petite soeur.

Ici, le bébé arrive et Juliette est très contente,mais rapidement, elle voit que tout le monde donne de l’attention au bébé, qu’on le prend en photo alors qu’on ne la prend pas en photo, qu’on lui donne des cadeaux alorsqu’elle n’en reçoit pas.

Et pour attirer l’attention, elle va se mettre àfaire des crises.

Ça peut être le cas de votre enfant, qui va se mettre à régresser ou à faire des bêtises pour attirer votre attention.

C’est une bonne idée, à ce moment-là,de mettre à contribution la parenté, de leur rappeler de passer un petit peu de tempsavec le grand même s’ils ont envie de découvrir le nouveau venu.

En plus, à la fin du livre, il y a une section qui est destinée aux parents où on vous donne des trucs pour bien accueillirun bébé en famille.

Un amour de petite soeur.

J’ai vraiment aimé cet album-là, qui parle à peine de l’arrivée du bébé pour glisser tout de suite sur le fait que l’amour des parents, c’est grand comme le ciel, c’est infini et ça se multiplie avec le nombre des enfants.

On présente aussi que, un bébé, c’est parfois plate, mais quand ça grandit, çadevient une petite soeur fort intéressante pour jouer aux cowboys et aux indiens, etmême pour avoir quelqu’un avec soi quand on a peur tout seul dans le noir.

Si l’arrivée du bébé, elle est pénible chez vous, votre enfant n’apprécie pasle nouveau venu ou la nouvelle venue, c’est une manière intéressante de lui présenterque le bébé va grandir et qu’un jour la situation va se rétablir et qu’il seratrès heureux d’avoir quelqu’un avec lui.

Trotro et Zaza : c’est super d’être ungrand frère! J’ai apprécié ce livre-là, qui présenteplusieurs petites histoires entre un frère et sa soeur.

Le grand garçon est débrouillardet ça va compenser pour les bêtises de sa petite soeur.

On les voit par exemple quivont jouer aux cowboys et aux indiens ensemble.

À un autre moment, c’est le grand garçonqui aide le bébé à marcher.

Donc il y a plusieurs petits moments tendres comme çaentre un frère et sa soeur.

Ça permet de montrer à quel point la relation entre lesfrères et soeurs, elle est précieuse et qu’elle se développe avec le temps.

Petite fille, grand soeur.

C’est un album que j’ai beaucoup apprécié; qui nous présentel’histoire de Mathilde, qui est une petite fille qui fait de petites choses, jusqu’àce qu’elle rencontre quelqu’un d’encore plus petit qu’elle, son petit frère! Ila de petits orteils et il fait de petits bâillements.

Il porte même les petits vêtements que Mathildene porte plus parce qu’elle a grandi! Tout petit!C’est un livre qui est très valorisant pour l’aîné de la famille, qui lui montrequ’il a un rôle important, celui de grand frère ou de grande soeur.

Si votre enfanta de la difficulté à comprendre quel est son nouveau rôle dans la famille, c’estvraiment le livre que je vous recommande aujourd’hui.

La cerise sur le sundae de la chronique aujourd’hui,c’est le livre Petit frère, petite soeur: mode d’emploi qui annonce très bien son contenu.

C’est un superbe album, grand format, très coloré.

Les enfants vont adorertourner les pages de ce livre-là, et on y présente effectivement ce qu’il faut faireou ne pas faire avec un bébé.

Par exemple, il ne faut pas mettre le bébé dans la sécheuse;il ne faut pas le laisser jouer avec les cactus; et il ne faut surtout pas dire «cacaboudin» devant lui, parce qu’il pourrait répéter le tout.

Quand je vous disais que c’est un album qui est visuel, c’est que souvent, on vaposer des questions sans donner les réponses dans le texte.

C’est dans les dessins, dansles illustrations qu’on va trouver les réponses que l’enfant va s’amuser à chercher.

Par exemple, on précise qu’il y a des objets qu’il ne faut pas laisser à la portéedes enfants et on n’en mentionne aucun, mais on a dessiné des arachides et des allumettes,par exemple.

J’ai aimé aussi que le livre se termine sur une toute petite phrase trèspositive : « Nous te souhaitons de longues années de bonheur en compagnie de ton petitfrère ou de ta petite soeur.

» Et comme vous le voyez, on s’adresse directementà l’enfant dans ce livre-là en employant le pronom « tu ».

Et de belles années de bonheur,c’est ce qu’on vous souhaite.

Ça complète pour mes suggestions de livres aujourd’hui.

Peut-être avez-vous dans votrebibliothèque d’autres livres en lien avec le sujet.

Je vous invite à mettre les détailsdans la section commentaires au bas de la vidéo pour que tous les parents puissenten bénéficier.

On vous souhaite de beaux nouveaux bébésen santé.

Prenez soin de lui, prenez soin de vous et n’oubliez pas non plus votregrand.

Les grands frères, les grandes soeurs, on vous embrasse!À très bientôt!.