80,000 ouvrières

Le Chalet de la Forêt

« Le potager est pensé comme véritable vitrine de l’esprit de la maison »

 
 

En 1999, Pascal Devalkeneer reprend Le Chalet de la Forêt. Au premier regard posé sur cette demeure en lisière de forêt, il sent le potentiel d’un restaurant hors du commun. Sa cuisine d’exception, le décor soigné et élégant, le service de qualité, positionne rapidement le Chalet de la Forêt en valeur sure de la gastronomie Bruxelloise !

 

Pascal Devalkeneer, dont le restaurant profite de deux étoiles au guide du Michelin depuis 2012, pousse toujours plus loin sa quête du beau et du bon et opte en 2015 pour la réalisation d’un jardin potager architecturé.

Il plante son potager de 1156m2 avec l’idée d’allier esthétique et éco-reponsabilité pour créer, grâce à toute l’inventivité de Erik Dhondt- architecte de jardin-, ce magnifique jardin des saveurs. Les variétés plantées sont sélectionnées avec soin afin de créer une auto-régulation naturelle. Le potager fournit désormais 100% des besoins en herbes aromatiques du restaurant et 35% de ses besoins en légumes.

Pascal Devalkeneer offre ainsi à ses convives une véritable invitation à l’éveil des sens qui permet de laisser à l’hôte le soin de montrer et d’expliquer aux plus curieux les vertus et les secrets des arômes consommés ensuite dans l’assiette.

En mai 2016, il charge l’apiculteur, Hubert Gorgemans de l’ASBL Terre @ Air - qui vise une éducation à l’environnement avec pour objectif la protection de la nature - d’introduire deux ruches dans le potager du Chalet de la Forêt.

 

Aujourd’hui, les deux colonies spécialement sélectionnées et particulièrement actives, ont déjà produit près de 40 kilogrammes de « miel du potager du Chalet »

Si les abeilles profitent d’un milieu naturel exceptionnel, le potager peut profiter d’un meilleur équilibre. Tous les ingrédients sont donc réunis pour le mariage parfait.
Pour le Chef, assurer la production de son propre miel constitue le principal avantage mais c’est aussi l’opportunité d’inviter ses clients au plus près de la source du produit. Il propose ainsi son miel en dégustation à même les cadres de miel.

Difficile d’offrir un service plus naturel !

« Le sucre issu de ses récoltes est un sucre naturel (glucose et fructose) vraiment bon pour la santé »

43 Drève de Lorraine, 1180 Bruxelles
+32 2 374 54 16
www.lechaletdelaforet.be