Sikou, la crème glacée bio belge

Cédric roos
administrateur délégué Sikou

Fabricant belge de crèmes glacées bio haut de gamme, la marque Sikou, qui fête ses trois ans d’existence, est issue d’un constat simple et du ras-le-bol d’un artisan : “la crème glacée est un produit simple, comment arrive-t-on à plus d’une vingtaine d’ingrédients différents pour une vanille qui n’en compte que 7 chez moi…”

On l’aura compris, ici adieu la chimie alimentaire, les ersatz de produits et les poudres de lait, d’oeufs ou de chocolat : Sikou travaille des produits 100% bio et bruts, autrement dit « intègres », et non dénaturés ou destructurés par des traitements industriels. Le lait et la crème bio sont achetés en direct dans des fermes wallonnes et ne sont donc pas transformés en laiterie. Le sucre de canne est semi-raffiné, le caramel et la vanille, cuisinés dans les ateliers. Bref, une autre façon de produire notre alimentation, dans un souci de “haute qualité nutritionnelle” du produit fini. Au final, un produit réputé pour ses qualités digeste et nutritionnelle, riche en ferments lactiques, sels minéraux, vitamines,…., bref, en carburant de nos organismes. 

« L’ago-industrie recourt trop à des sous-produits, des ersatz sans grand intérêt nutritionnel, pour faire toujours moins cher, plus gras, plus salé, plus sucré. Chez Sikou, nous nous attachons à préserver les nutriments essentiels naturellement présents dans la matière première originelle. Nous ne faisons pas de chimie alimentaire, juste de la crème glacée avec quelques ingrédients simples, conformes à ce que la nature produit et connus de tous. Cette démarche donne également des produits mieux tolérés par nos organismes, du fait par exemple de l’absence de micronisation de nos produits laitiers, suspectée être source de crampes intestinales chez certains sujets. Certes, l’absence de micronisation et de standardisation y sont pour quelque chose. Mais aussi le traitement thermique, d’ordinaire UHT pour le lait longue durée, est ici remplacé par une pasteurisation du lait cru et de la crème crue dans nos ateliers, ce qui contribue également à l’obtention d’un produit fini plus digeste. Ce procédé doux permet le maintien d’une bonne partie des ferments lactiques et des nutriments. Compte tenu de la congélation, nous n’avons pas les mêmes contraintes de longévité et nous pouvons préserver les produits laitiers, d’un exceptionnel intérêt nutritionnel lorsqu’ils sont crus, mais qui ont disparu de nos régimes alimentaires ». 

De façon générale, le recourir à des essences, fussent-elles naturelles, ou à d’autres procédés tels l’adjonction artificielle d’air visant une réduction du coût de revient, est proscrit chez Sikou. On nous dit assumer ce choix, même si, ajoute-t-on « Nous comprenons que pour certaines personnes, l’alimentation soit devenue secondaire et qu’il peut paraître étrange de payer le prix de la
vraie nourriture, à 6,99 € le pot de 500ml. Reste qu’en ce qui nous concerne, nous sommes lassés de certaines pratiques visant à afficher des prix toujours plus bas pour ce qui est présenté comme de la nourriture, mais qui s’apparente le plus souvent à des produits de gavage et à des coupes faim. Il y a crème glacée et glace. Nous on fait de la crème glacée. Les autres, on ne sait pas trop». 

Le vrai défi de cette entreprise aura été de diffuser largement, pour le plus grand nombre, un produit réalisé dans les règles de l’art au sens de l’artisan et dont la qualité se réservait d’ordinaire au voisinage des meilleurs comptoirs d’artisans glaciers, quoique eux aussi en voie de disparition. “Nous avons conservé les recettes de l’artisan et ses méthodes de fabrication. Nous nous approvisionnons juste chez les fournisseurs des fournisseurs d’origine. La vraie gageure aura été le recours au lait cru et la conservation des méthodes de fabrication de l’artisan, et nous ne sommes pas peu fiers d’y être parvenu” nous lance l’administrateur de l’entreprise d’un oeil amusé. Et il semble bien que le pari soit réussi, avec déjà plus de 300 points de vente en Belgique et en France, des perspectives très concrètes et prometteuses vers les pays d’Asie et une décisive levée de fonds en novembre dernier qui va permettre à la société d’améliorer ses conditionnements et de proposer un nouveau design dès juin 2016, réalisé par TheBoldAtWork, les designers de Stromae. Et l’administrateur de conclure : « Les industriels du secteur nous prennent pour des dingues d’utiliser des matières premières si onéreuses et de ne pas ajouter d’air. Ça nous a flatté … (rire). Liste des points de vente sur le site sikou.eu.

Disponibles notamment chez Rob et Délitraiteur.

Rue Champ du Roi 66 - 1040 Bruxelles - Belgique
+32 2 734 58 26
ww.sikou.eu
hello@sikou.eu