Total Resistance Exercise

« Fais de ton corps ta machine »

Inventé par les forces spéciales américaines, TRX (Total Resistance Exercise) est un système d’entraînement par suspension accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique. C’est en 2003 qu’a été inventée cette méthode, par un commando des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy.  L’objectif : maintenir les troupes en forme en l’absence de salle de sport. Au moyen de sangles accrochées au plafond, par exemple,  on réalise des exercices de traction en s’inclinant, le poids du corps et la gravité faisant résistance :  la tonification musculaire est garantie .

Les sangles permettent de réaliser plus de 300 exercices favorisant le développement de la force corporelle ou de la souplesse. Les séances, aussi intenses que puissantes, permettent en 30 à 45 minutes de réaliser un entraînement complet. Abdominaux, muscles dorsaux, biceps, quadriceps, tous les muscles du corps sont sollicités en un minimum de temps et dans un minimum d’espace. Le TRX peut donc être pratiqué dans toutes les situations, aussi bien dans une salle de sport, qu’à la maison, au bureau ou en extérieur dès lors que les sangles sont accrochées sur un support résistant au poids du corps. Un conseil : isoler les muscles ciblés et travailler-les  à fond. 

1) Squat 
Agripper les sangles et se tenir debout pieds parallèles. Mettre le poids sur les talons, fléchir les jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol. Pousser sur les talons et tendre les jambes afin de revenir à la position initiale. 
3*20 répétitions

2)Épaules
Agripper les sangles, incliner le corps à l’arrière, tendre les bras. En partant de cette position, contracter les abdominaux, lever les bras au dessus de la tête, le  corps se redressera en même temps. Et finalement revenir doucement à la position initiale. 
3*15

3) Triceps Extension
Agripper les sangles, dos au mur, incliner le corps à l’avant, tendre les bras avec les mains à hauteur de la tête. Fléchir les bras, ramener les mains sur le sommet du crâne, incliner d’avantages le corps, et revenir à la position initiale en tendant les bras. 
3*15

4) Abdominaux

Démarrer avec les mains posées au sol, et les pieds accrochés aux sangles. Contracter les abdominaux, lever légèrement le bassin, fléchir les jambes, ramener les genoux à la poitrine, et revenir à la position initiale. 

3 *20