Le showroom du XXIe siècle

Jaguar Land Rover va révolutionner le petit monde du showroom automobile. La priorité sera désormais donnée au design et à « l’expérience » des deux marques, afin que le client, au centre des préoccupations du groupe anglais, puisse plonger plus facilement dans cet univers exceptionnel.

Les concessions du réseau Jaguar Land Rover sont appelées à subir un profond lifting, et ce tant en Belgique qu’à l’étranger. Celles-ci vont en effet arborer un tout nouveau design, plus en phase avec l’évolution stylistique de la marque au félin.
 
Pour ce faire, Jaguar a opté pour une ligne architecturale cohérente, qui sera appliquée aux garages du monde entier. Une opération qui ne va pas se contenter de revoir l’intérieur et l’extérieur des showrooms, puisque Jaguar souhaite aussi redéfinir la façon dont le chaland effectue sa visite en concession. Une visite qui sera désormais une « aventure », que le client dirigera lui-même.
 
Une question de cohérence
 
S’il y a bien un secteur qui est en perpétuelle évolution, c’est celui de l’automobile. Tout comme les véhicules d’exception qu’ils produisent, Jaguar et Land Rover ont donc tout logiquement décidé de faire évoluer leur réseau de concessionnaires, dont l’image doit plus que jamais coller aux produits qu’ils distribuent. En outre, les deux marques sont désormais sœurs, un élément qui doit également transparaître dans les showrooms. « Jaguar et Land Rover sont deux marques qui ont beaucoup évolué ces dernières années » explique Jan Bosmans, Directeur opérationnel pour la zone Bruxelles Est et Zaventem. « Ce sont aujourd’hui deux marques fortes, qui constituent les deux piliers d’un groupe automobile en forte croissance. Et le rapprochement entre ces deux marques est appelé à encore s’intensifier dans les prochains mois. Et cela se verra également dans nos showrooms ! » poursuit Jan Bosmans.
 


Ensuite, tant Jaguar que Land Rover ont hérité il y a peu d’un tout nouveau design, comme en témoignent la nouvelle XE ou le Discovery Spor. Une nouvelle orientation stylistique qui est appelée à se généraliser sur le reste de la gamme, tant chez Jaguar que chez Land Rover. Ce que le groupe JLR appelle « expérience totale » doit donc correspondre à la nouvelle voie choisie par les deux marques. Et comme l’identité d’une marque est très importante, et ce dès le premier contact, la première impression doit être immédiatement convaincante.
 
Intemporel et charismatique
 
L’opération a été confiée à une agence spécialisée dans le design créatif. Celle-ci a opté pour un style intemporel, mais également charismatique, tant Jaguar que Land Rover produisant des véhicules forts en caractère. Après une période test baptisée « Showroom 2.0 », le nouveau concept va être progressivement appliqué à toutes les concessions du globe. Au menu : un extérieur caractérisé par d’imposants blocs rectangulaires qui forment une arche, tandis que le contour des surfaces vitrées est souligné d’une touche d’aluminium. A l’intérieur, deux éléments sont particulièrement identifiables : le recours à des espaces ouverts et lumineux, et l’interaction entre des sols en bois et des dalles en céramique. A noter que comme ce nouveau concept doit le plus souvent être appliqué à des bâtiments existants, chaque concession conservera néanmoins ses spécificités et donc sa personnalité.
 
Par contre, chaque concession sera tenue de suivre scrupuleusement une charte environnementale, prônant les économies d’énergie, une meilleure exploitation de la lumière du jour, une isolation optimale des bâtiments et un nouvel éclairage économique grâce à la technologie LED.
 
S’ajoutent à cela une nouvelle stratégie multimédia, qui permet de découvrir les deux marques par l’intermédiaire d’écrans interactifs, répartis dans chaque bâtiment, et une meilleure répartition des zones d’accueil, d’exposition ou encore de configuration. Un axe central divise ainsi le showroom en deux parties avec d’un côté les modèles propres à Jaguar et de l’autre la gamme Land Rover.
 
Rendez-vous très bientôt chez votre concessionnaire le plus proche afin de découvrir toutes ces nouveautés!

www.jaguar.be
www.landrover.be