L’art du Champagne

Cette semaine, nous sommes allés au Steigenberger à Bruxelles pour une rencontre avec Christophe Glorieux de Jet Import. En tant qu’importateur officiel d’Armand de Brignac pour le Bélux, il était important de déguster ce champagne d’exception dans un lieu digne de ce nom.

Le Champagne Armand de Brignac, immédiatement reconnaissable à l’as de pique en étain apposé sur la bouteille unique, sans étiquette, reflète une expertise inégalée dans la vinification, ainsi qu’une véritable passion pour l’art du champagne. Une équipe restreinte de huit personnes fabrique chaque bouteille d’Armand de Brignac à la main, dans notre maison familiale établie en 1763 à Chigny-les-Roses, en France.  

Au nombre des distinctions reçues par Armand de Brignac, on remarque notamment le score de 98 points attribué par le critique sommelier renommé dans le monde entier, José Peñín, et les louanges du critique britannique, Jancis Robinson.  La cuvée phare d’Armand de Brignac, Brut Gold, a été classée N°1 par Fine Champagne Magazine dans leur classement des « 100 meilleurs champagnes 2010 » en test à l’aveugle.  La marque Armand de Brignac est actuellement présente dans plus de 110 pays.

L’art du champagne est doté d’une riche histoire, remontant au Moyen Âge.

Jusqu’au XVIIème siècle, la Champagne, région française, ne produisait pas encore ses célèbres vins effervescents mais seulement des vins tranquilles. L’église catholique possédait alors une grande partie du vignoble champenois et les vins utilisés pour le sacrement de l’Eucharistie étaient produits par les moines eux-mêmes. Les monarques français étaient couronnés au sein de la cathédrale de Reims et à cette occasion les vins tranquilles produits dans la région étaient servis durant les festivités.

Au cours du XVIIème siècle, de nouvelles méthodes ont permis aux maîtres de chai de produire pour la première fois des vins effervescents. Ce nouveau type de vin rencontra un franc succès, augmentant ainsi de façon spectaculaire la production de vin effervescent au niveau mondial. Toutefois, seuls les vins pétillants élaborés, mis en bouteille et vieillis dans la région Champagne peuvent prétendre à l’appellation « Champagne ».

Le champagne brut, créé pour répondre à une demande de champagnes plus secs, a été introduit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Les champagnes bruts classiques, tel que l’Armand de Brignac Brut Gold, sont produits à partir d’un assemblage de cépages issue de différents millésimes leur donnant un caractère unique, reflétant ainsi la personnalité de la maison. La qualité des bruts non millésimés est souvent considérée comme un point de référence dans l’attribution d’une note à chaque maison, car il s’agit du vin qui se rapproche le plus de celui originellement produit par les premiers maîtres de chai de la Champagne.

armanddebrignac.com
ww.jetimport.be