Un liegeois à la Côte

Bien avant l’heure actuelle où notre gastronomie nationale ne connaît plus aucune frontière linguistique, le nouveau Maître Cuisinier de Belgique, Cédric Poncelet, était déjà venu se roder sur la Côte belge. Aujourd’hui, il évoque avec bonheur son coup de foudre pour Knokke.

Quel a été votre parcours après votre formation en Province de Liège d’où vous êtes originaire ?
Après l’Ecole Hôtelière d’Heuzy, j’ai fait un stage à La Réserve. C’est là que j’ai eu le coup de foudre pour Knokke. Après je suis allé travailler à Bruxelles, à la Villa Lorraine, chez Jean-Pierre Bruneau. Je suis également parti à Londres (restaurant 3 étoiles) et à Chypre. De retour à Knokke, en 2000, j’ai ouvert mon restaurant actuel. 

Votre cuisine est ouverte sur la salle, pourquoi ce choix ?
Elle l’a toujours été ; ainsi les clients voient tout ce qui s’y passe et j’aime la convivialité que cela ajoute au restaurant ! 

Est-ce cette convivialité qui fait la différence avec d’autres restaurants de la Côte ?
Peut-être. Ceci dit, j’ai toujours adoré faire plaisir aux gens ; tant avec ma cuisine que par l’ambiance qui se dégage de la salle. J’y passe d’ailleurs à chaque service pour avoir le contact avec les clients.

Quel est votre secret pour offrir un rapport qualité-prix si séduisant ?
Je fais de bons achats, je privilégie les produits de saison et j’utilise tous les produits dans toutes leurs possibilités sans jamais rien jeter.

Quels sont vos spécialités, 3 préparations incontournables ?
Les incontournables sont, en plat, le King Crabe royal, sauce au champagne. En entrée, le carpaccio de bœuf avec quinoa et baby homard ou encore le carpaccio de langoustines à la crème de caviar.

Votre actualité estivale ?
Je viens d’ouvrir un nouveau restaurant avec mon associé Christophe Trio. Une table moins gastronomique mais d’esprit lounge bar avec tapas, cuisine du monde et saveurs asiatiques. Il s’appelle « Blue Bouddha by Cédric ». Bienvenue à vous, si vous passez par Knokke cet été!

Koningslaan 230 - 8300 Knokke-Heist
info@restaurant-cedric.be
+32 50 607795