The Secret Heart of UAE

Savez-vous que dans les Emirats Arabes Unis, les femmes occupent aujourd’hui 47% du marché du travail  et 17,5% des sièges du Federal National Council ? Saviez-vous que Frédéric Mitterrand a filmé un doc en hommage au regretté Cheikh Zayed, le fondateur des E.A.U ? Auriez-vous imaginé que Cheikha Fatima,  veuve de Cheikh Zayed, est une des plus grandes donatrices au monde en matière de santé, d’éducation et de développement de la Femme ? La Princesse Astrid le savait qui est venue en mars dernier ! Un mois après, j’étais l’invité des E.A.U… Un voyage de haute volée culturelle !

« Sur la péninsule arabique, les Emirats restent très appréciés par les touristes. Ils concentrent l’essentiel de leurs visiteurs sur Abu Dhabi et Dubaï qui valent le détour… »  
F. De Dekkers, Preference Travel Agency

Cheikha Fatima bint Mubarak est aussi appelée « Mère de la Nation » en raison de l’action caritative, sociale et éducative qu’elle déploie depuis plus de 30 ans dans le pays, ainsi que dans l’ensemble du monde musulman (ou pas, son aide au Népal…). C’est d’ailleurs par l’intermédaire du Croissant Rouge, que cet invisible bienfaitrice,  agit de par le monde. Dans le doc «  A Touch of Kindness », on croise Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies et des dirigeants de l’UNICEF et de l’UNESCO, reconnaissant le travail immense de cette femme de l’ombre… Que l’on ne connaît que par ses œuvres. Impossible à interviewer pour un homme…

Kosovo Zayed Hospital

Lors de mon séjour à Abu Dhabi, j’ai pu croiser, par contre, la nouvelle présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, venue signer un accord spécial pour la construction de l’Hôpital de Chirurgie des enfants à Pristina.  

Women Empowerment

Avec joie, j’ai aussi pu rencontrer des personnalités éminentes chinoises  des Women Union de l’empire du Milieu ! Un sommet Chine-E.A.U m’a permis de prendre conscience qu’en Orient, les femmes cultivées, de niveau universitaire, ou patentées executive women, suite aux nombreuses évolutions, s’imposaient de plus en plus comme le futur  d’un monde nouveau.  L’homme émirati sera-il prêt ?

Marriage Fund, Emirate Skills

Last but not least,  Cheikha Fatima est derrière une initiative originale, le « marriage fund », supervisé par  Dr. Maitha Al Shamsi, Ministre d’Etat. 

Une précieuse institution accordant aux plus démunis une allocation de 20 000 dollars pour financer leur mariage et leur installation.  Dans la volonté d’éclairer la population  sur des réflexes traditionnels comme la polygamie, ce fonds exceptionnel n’est donné qu’une seule fois. Respect des traditions, mais aussi ouverture sur une modernité sociétale… Par exemple, on divorce aussi aux Emirats. Malheureusement. Le Marriage Fund donne des conseils, le plus souvent aux époux, peu encore habitués à des Emiraties qui étudient passionnément à l’université et briguent les plus hauts postes de l’administration… Plus humblement, j’ai assité au concours « Emirate Skills » dont le challenge est de donner aux jeunes, hommes et femmes, le goût pour les matières professionnelles, autant manuelles que de pointe. Un séjour vivifiant à tous les niveaux !