Saint-Tropez côté ville ou côté champs

Depuis plus d’un siècle, le port de pêche le plus célèbre d’Europe attire autant les vedettes que les artistes et les campeurs. Les bambocheurs choisiront l’Hôtel Sezz, les flemmards préfèreront La Ponche, au cœur de la ville.  


La Ponche, le plus secret des hôtels tropéziens

Lové dans le vieux quartier de la Ponche, en plein cœur du Saint-Tropez historique, cet hôtel  est devenu au fil du temps une véritable institution, garante de la vie et de la culture tropézienne. C’est là que dès le début des années cinquante, le tout Saint-Germain des Prés se réunit pour profiter de l’atmosphère unique qui règne dans le village. Aujourd’hui, l’établissement a été entièrement reconstruit dans un esprit typiquement tropézien, mariant raffinement et simplicité. Chaque suite offre une vue imprenable sur la mer ou sur les toits de tuiles roses, et une fois le soleil couché, ce sont les murs couleur de soleil ou de ciel qui vous offrent le plus apaisant des décors.
 Aux fourneaux, Christian Geay vous reçoit et vous mitonne des mets du pays, comme le tatin de tomates confites et les sardines marinées, le marbré d’aubergines au chèvre et basilic, la compotée de lapereau et son mesclun, la soupe de poissons, les petits farcis, les filets de rougets et leurs courgettes au pistou, la bouillabaisse de lotte, ainsi que les plus beaux vins de Provence (dont les Minuty, Pampelonne, Siouvette et autres Barbeiranne). L’été, sous la grande toile, La Ponche fait terrasse pleine, loin de l’atmosphère des années 50 lorsque Boris Vian, Sagan, Mouloudji, Vadim et Bardot animaient un Saint-Tropez de roman auquel La Ponche est intimement liée. Le refuge idéal pour tout qui cherche à vivre le ‘vrai’ Saint-Tropez.

5 Rue Des Remparts - 83990 Saint-Tropez
+33 (0)4 94 97 09 29
www.laponche.com
hotel@laponche.com


Hôtel Sezz Saint-Tropez

Loin du calme et de la sérénité de La Ponche, il y a le Sezz, un établissement flambant neuf qui attire stars et fêtards appréciant le m’as-tu-vu. Certes, il y aussi Le Byblos, qui figure parmi les établissements les plus branchés au monde, avec sa piste de danse à ciel ouvert, et en bord de piscine, mais le Sezz est parvenu à se tailler une place au soleil en jouant la carte du design, doublée d’une atmosphère très cocooning. A l’initiative de cet établissement hors du commun, Shahé Kalaidjian, Arménien de Beyrouth, éduqué à Londres, voyageur au long cours et hôtelier atypique.
 
Sur la route des Salins, un vieil hôtel défraîchi est à vendre. Shahé plonge, achète, réfléchit. Il a en tête un hôtel hors norme. Un lieu de douceur et de sérénité, où la végétation serait omniprésente sans être envahissante, où l’élégance et le raffinement seraient la règle. Il projette 35 chambres et 2 suites qui évoquent plus 35 maisons et 2 villas avec piscine. Christophe Pillet est chargé de l’architecture, Christophe Ponceau des jardins. A Pillet le soin de mettre en œuvre les rêves d’espace et de confort de Shahé. A Ponceau celui de réaliser la conjonction végétale qu’il souhaite, mêlant le sauvage et le domestiqué. Pillet a imaginé un aménagement très bas, proche du sol, de façon à exalter la sensation d’espace. Le sol est fait d’un grand dallage de pierres appareillées et les murs sont en béton structuré, le tout apportant la fraîcheur indispensable alors que le cuir et le bois des éléments mobiliers dispensent une atmosphère chaleureuse. Quant aux lits, tables et autres éléments du mobilier, tout a été spécifiquement créé pour le Sezz, à son image.
 
Christophe Pillet a voulu un mobilier simple et raffiné, balnéaire en quelque sorte. Et surtout, léger, comme en flottaison dans l’espace. Très contemporain, avec des lignes très pures, des matières nobles mais discrètes. Un mobilier résolument inscrit dans l’histoire du temps, dans l’époque, et néanmoins intemporel. Et ceci, bien évidemment, qui vaut pour les chambres, les maisons, vaut également pour les espaces communs, les bords de la piscine, l’accueil, le spa et le restaurant. Partout, il s’est attaché à régler les correspondances entre formes et matières, à jouer de cette incroyable lumière provençale dont il fallait la nuit venue retrouver la légèreté et la densité, à privilégier la vue exceptionnelle qu’on a sur la nature où que l’on se trouve au Sezz Saint-Tropez.

151 Route des Salins - 83990 Saint-Tropez
+33 (0)4 94 55 31 55
www.hotelsezz.com