Peaceful faith of Oman

Pays aux paysages fabuleux, Oman est aussi une grande terre de culture(s). Ancien Empire maritime, le sultanat abrite une multiplicité d’histoires, de savoirs, de peuples… En avril 2015, j’ai eu l’occasion d’assister à des conférences sur la jurisprudence islamique, fortement inspirées par la foi locale, l’ibadisme, toute de paix et de tolérance. Une « Arabie heureuse » comme on disait jadis. Aux parfums de cardamone, d’encens et de rose. Aux vieilles pierres poétiques qui habitent les plus belles montagnes, les plus beaux déserts…

ORIENT GATE

La capitale, Mascate, s’étend au bord de la mer d’Arabie. En face d’elle, l’Iran, l’Inde. Pour nos marchands de jadis, c’était la Porte de l’Orient. Après un empire maritime aux accents de Sinbad le marin, ce sont les Portugais qui ont tendu leurs canons pour protéger  ce pays délicieux : Oman. Entre Orient et Occident, le sultanat a sorti ses populations du moyen-âge. Certes, avec le pétrole. Une Renaissance. Aujourdhui, préparant le temps des réserves épuisées, Oman soigne son patrimoine et sa magnifique nature. Entre tradition et modernité, le petit pays à l’islam minoritaire ( au niveau mondial) pourrait bien être un point-clé du développement de la région. Surtout avec une population très jeune en pleine évolution…

IBADISM ?

C’est au 8ème siècle qu’un imam ibadite s’installe dans l’ancienne capitale : Nizwa. D’où viennent ces Ibadites ? D’une séparation, très précoce d’avec les successeurs du Prophète. Certes assez violents, les ancêtres kharidjites exigent un autre mode de succession des imans. Par le mérite, le talent. Un siècle plus tard, les ibadistes prônnent de même. Mais dans la paix et le dialogue. Dans leurs mosquées, les sunnites et les chiites peuvent prier ensemble… A Mascate plusieurs églises chrétiennes jouxtent des temples asiatiques…

« Oman est un paradis pour les amoureux de nature et d’activités sportives. On peut également y faire un séjour culturel enrichissant. »
F. De Dekkers, Preference Travel Agency

BLUE PERSIAN CARPET

Dans la mosquée du Sultan Qaboos, s’étent le plus grand tapis d’une pièce au monde… Une soie magnifique tissée par 400 Iraniennes pendant 4 mois. Ce tapis persan est une ode à la tolérance. L’Iran et la Péninsule… Suivant Abdul Rahman Al-Salimi, docteur en histoire de l’art, rencontré autour d’un thé, « il serait ridicule de penser une religion coupée de ses liens culturels. A Mascate, l’islam se décline suivent toutes les cultures, du Maghreb à l’Iran, en passant par l’ancien empire ottoman… » 

UNESCO WORLD HERITAGES SITES

Cette richesse du passé omanais, le gouvernement en prend soin. On n’est pas en Irak… Le Patrimoine humain y trône en sécurité. Des tombes de pêcheurs  datant de 3000 ans jusqu’aux forteresses coloniales portugaises, en passant par d’émouvant villages montagneux… 5 sites de l’UNESCO font la fierté d’Oman. J’ai particulièrement apprécié le fort de Bahla Fort et celui de Nizwa… Des lieux de paix et de beauté : sublimes. A l’image d’un pays qui refuse tous les immeubles dépassant 7 étages et ne respectant pas la pieuse architecture traditionnelle. Une protection de l’environnement écologique, mais, surtout, culturel pour un pays qui a gardé toute son authenticité.