La retraite canaille de l’ami Jef

BB15_IMG_3692.jpg

Presque une histoire de famille, le Bistro de la Mer est tenu depuis dix ans par Jef Degelas, son épouse, Chris et son fils, Simon. Un trio orchestrant joyeusement cette enseigne pittoresque dont la cuisine est signée par la talentueuse Annie Plumat, digne héritière de Pierre Fontaine, le plus célèbre des cuisiniers de la Côte belge !

Restaurateur truculent, Jef Degelas en quittant ses 4 établissements bruxellois emblématiques, était loin de se douter qu’en venant s’installer à Knokke, ses plus fidèles clients allaient, eux aussi, prendre le large vers le Zoute, lui emboîtant ainsi le pas et, in fine, lui restant indéfiniment fidèles. 

"Ici, tout le monde connaît tout le monde"

Ainsi,  dès les premières heures de son installation sur l’Oosthoekplein, les « copains d’abord » arrivent en nombre, suivis par quantité d’autres dotés du même goût prononcé pour cette excellente cuisine de grand-mère qui fait toujours aujourd’hui la renommée de la maison. 
« Notre restaurant n’est pas une enseigne qui attire le touriste d’un jour », nous dit Jef. C’est l’adresse des habitués, des amis des amis – ceux de Bruxelles venus s’établir ici et ceux d’ici venant et revenant avec leurs copains. Le golf est à deux pas et nous sommes loin des foules touristiques du bord de mer. D’ailleurs, je vois plus de Bruxellois ici qu’à Bruxelles !»

Et de conclure en souriant : « Ici, tout le monde connaît tout le monde, les clients se retrouvent quasi en famille pour l’ambiance comme pour nos généreuses préparations de grand-mère. Les classiques, de la mer ou de la terre, sont leurs plats préférés avec en trio gagnant : le pavé royal de cabillaud et sa crème moutarde (le poisson venant de la pêche de Zeebrugge) ; la blanquette de veau que l’on ne pourra jamais enlever de la carte puisque les gens ne viennent parfois que pour elle ou encore nos croquettes de crevettes grises faites maison et bien entendu épluchées à la main ; tradition oblige ! »

Oosthoekplein, 2 - 8300 Knokke
www.lebistrodelamer.be
050.62.86.98