Affaires de famille

Esmeralda, Escabèche et Binnenhof, deux restaurants et un hôtel, tenus par un trio familial très uni. Trois adresses incontournables à Knokke qui font le bonheur des touristes comme des locaux.

 


Esmeralda

Voilà 40 ans que Stefan Verhasselt est aux commandes du restaurant Esmeralda, situé à deux pas du casino de Knokke et à quelques mètres seulement de la mer. Une institution dans la station balnéaire, fréquentée par des habitués qui viennent chaque semaine retrouver les plats qu’ils aiment, mais également par une clientèle plus spontanée, en quête d’une cuisine traditionnelle de qualité. Car la force d’Esmeralda c’est ça: proposer une cuisine qui plaît au plus grand nombre. « J’aime les classiques ! » explique Stefan Verhasselt. « Le bar et sa croûte de sel accompagné de légumes, le cabillaud rehaussé d’épinards et de purée ou encore le coucou de Malines, sont autant de plats qui sont au menu depuis des années et qui rencontrent toujours un grand succès auprès de notre clientèle ». Autant de classiques légers que le chef est parvenu à mettre au goût du jour.

Les jolies banquettes de moleskine brun rouge et les chaises paillées, accompagnées d’une lumière un rien tamisée, assurent à l’endroit un charme inouï, doublé d’une atmosphère intimiste qui vous met immédiatement à l’aise. Infatigable, Stefan, du haut de ses 63 ans, est aujourd’hui épaulé par sa fille de 38 ans, qui officie elle aussi aux fourneaux. Un duo touchant aux commandes d’une adresse connue de tous les Knokkois.

Jozef Nellenslaan 161, 8300 Knokke-Heist
050 60 33 66
www.restaurantesmeralda.be


Escabèche

Kim, le fils de Stefan, a lui aussi fréquenté les cuisines d’Esmeralda: « Après 10 années extraordinaires passées aux côtés de mon père, j’ai décidé de voler de mes propres ailes, en ouvrant mon restaurant, Escabèche. » De son papa, Kim a gardé l’amour des produits frais et locaux: « Nous avons la chance d’avoir la mer à nos pieds, ce qui nous permet d’offrir du poisson d’une fraîcheur exceptionnelle à notre clientèle. Pour la viande, je travaille avec la boucherie De Knock qui se trouve sur la Lippenslaan. Des fournisseurs locaux avec lesquels je travaille depuis de longues années ». Par rapport à l’Esmeralda du papa, l’Escabèche du fils est plus petite et sa carte un rien moins fournie mais plus novatrice: « J’ai opté pour un répertoire classique, principalement français, mais que je mets au goût du jour avec des touches contemporaines, provenant d’Asie ou de Méditerranée. J’aime la fraîcheur dans mes plats, mais également les touches acidulées, d’où le nom d’Escabèche, qui est une marinade à base d’huile et de vinaigre » explique Kim Verhasselt.

Parmi les spécialités de la maison, citons le spaghetti aux couteaux de mer, les plats à base de homard et de turbot, mais aussi la côte de veau de Corrèze cuite au foin,  et ce toujours dans le respect des produits et des saisons.

Dumortierlaan 94 - 8300 knokke-Heist
+32 (0)50 60 76 50
www.escabeche.be


Binnenhof

Non loin de là, nous retrouvons Lisbeth Morbee, l’épouse de Kim Verhasselt. Si elle n’hésite jamais à donner un coup de main dans l’établissement de son mari, son temps elle le passe principalement à gérer son hôtel, le Binnenhof. Un quatre étoiles de 25 chambres, ouvert en 1994, qui a su évoluer au fil des années, pour devenir l’un des meilleurs hôtels de Knokke. « Rien ne me destinait à gérer un hôtel » explique Lisbeth en riant. Comptable de formation, elle ne se voyait pas passer sa vie derrière un bureau. Et lorsque son père lui a proposé de prendre les rênes du petit établissement hôtelier, elle a immédiatement accepté.

Point fort du Binnenhof, son petit-déjeuner/brunch servi tous les jours jusqu’à midi: « Saumon, jambon ibérique Pata Negra, fromages, crabe, crevettes, produits laitiers divers, oeufs, lard, pancakes à l’américaine, champagne, jus d’orange et jus de pamplemousse frais, autant de produits d’exception qui sont très appréciés par une clientèle locale et de passage. » Outre une salle spacieuse et lumineuse à même d’accueillir les clients affamés, lorsque le soleil point le bout de son nez, Lisbeth ouvre la terrasse et propose alors d’y prendre le petit-déjeuner ou le brunch au grand air.

Jozef Nellenslaan 156 - 8300 Knokke-Heist
+32 (0) 50 62 55 51
www.binnenhof.be