Une histoire de mode inattendue

BOZAR et MAD Brussels présentent Les Belges, une grande exposition sur la mode consacrée au parcours et à la réussite des créateurs belges. Une occasion de s’intéresser de plus près à l’ADN de la mode belge en mettant en lumière le travail d’une centaine de designers, des premiers pionniers à la nouvelle génération actuelle. Et ce n’est pas tout : parallèlement à l’exposition se déroulera le festival multidisciplinaire Summer of Fashion dans divers lieux à Bruxelles.

Depuis les années 80, la présence des créateurs de mode belges sur la scène internationale est indéniable. À l’image des «Six d’Anvers», au début des années 80, les créateurs belges d’aujourd’hui rencontrent un succès international considérable. Depuis plusieurs décennies, nos compatriotes sont reconnus dans le monde entier pour leur professionnalisme, leur expertise, ainsi que pour la qualité et la maîtrise technique de leurs créations. Cette exposition s’intéresse de plus près à l’ADN remarquable de la mode belge et à ce qui la rend si unique.

On y découvre l’histoire de la mode belge structurée selon différentes thématiques : depuis sa naissance à la fondation des premières maisons, en passant par les débuts prudents de jeunes créateurs, le succès des «Six d’Anvers» dans les années 80, la génération avant-gardiste, les réussites internationales, le développement des écoles, de l’industrie, ou encore la signature personnelle des créateurs belges...

Cet ancien directeur artistique chez Delvaux, la célèbre marque de sacs à main, enseigne aujourd’hui à La Cambre et est expert en mode chez MAD Brussels, le Centre de la Mode et du Design. 

« L’exposition Les Belges. Une histoire de mode inattendue est unique, car elle analyse en profondeur la mode belge avant et après les Six d’Anvers, qui ont fait fureur dans les années 1980. Depuis ces dernières décennies, aucune autre exposition sur la mode n’a choisi une telle approche »
Explique Didier Vervaeren, commissaire d’exposition.