La quête passionnée des plus belles pierres

Si Manalys se singularise sur le Boulevard de Waterloo, c’est grâce à la démarche créative de Moïse Mann. En effet, l’artisan-joaillier belge a appris à se concentrer sur la rareté et la beauté des pierres. Hors des sentiers battus du marché des ‘gems’, il part à l’aventure en Asie du sud-est, plusieurs fois par an, en quête des plus précieuses surprises…

Chasseur de beautés rares
« Dès mes début chez Holemans, comme fabriquant, j’ai appris à aimer et à connaître les pierres. En 15 ans, j’ai réussi à me tisser un réseau de qualité. Pour moi l’important est d’aller au plus près de la source, donc, près de la mine. Saphirs, rubis, émeraudes,... Ces pierres d’exception sont rares par définition et recherchées dans le monde entier, surtout par les pays émergents ! Depuis quelques années, de riches négociants achètent même la production entière de certaines mines. Les prix des pierres s’envolent, atteignant des montants indécents. Nous préférons travailler avec des structures familiales afin de minimiser le nombre d’intermédiaires assurant ainsi la traçabilité et le « juste » prix de nos pierres », nous explique Moïse Mann. « Bien que la confiance existe, tous mes trésors sont officiellement certifiés dans les meilleurs laboratoires Suisse avant d’atterrir au sein de mes Ateliers ».  

Un saphir au-delà de tous standards…
Le dernier coup de cœur de cette quête passionnée ? « Eh bien, j’étais en Inde et j’ai découvert un saphir absolument extraordinaire, j’étais soufflé. Je n’avais plus que ce trésor en tête… La négociation a été âpre, suivie d’une attente enfiévrée… Ce n’est qu’à la veille de mon départ que je reçus le coup de fil libérateur ! Imaginez ! Un saphir jaune de 175 cts, une couleur profonde d’une pureté et d’une clarté exceptionnelles et trois certificats attestant l’authenticité de cette merveille… », s’enthousiasme M. Mann. Comme les étoiles, cette découverte unique a un nom : « Je ne peux le révéler, l’acquéreur de la pierre l’a baptisée… Mais il sera dévoilé dans un livre qui lui sera consacré ». Cette épopée se termine dans les Ateliers de la Maison où un collier majestueux verra le jour, serti de milles diamants. L’intense saphir jaune, magnétique, mystérieux, enlacé dans cette création joaillière révèlera son éclat éternel… 

Quand la créativité du joaillier rencontre le savoir-faire des maitres artisans… La Maison Manalys se hisse à la hauteur des fruits les plus précieux de la nature.

Boulevard de Waterloo 11, 1000 Bruxelles
02 512 61 18
www.manalys.com