La montagne pour tous

Les 3 Vallées® s’apprêtent à vivre une nouvelle saison, la 13ème pour le directeur de l’association locale Vincent Lalanne. Celle-ci s’attelle à promouvoir le plus grand domaine skiable du monde.

Amis skieurs, sachez que le plus grand domaine skiable du monde, relié skis aux pieds, se trouve à quelques heures de voiture de notre Royaume. Plusieurs études et différentes méthodes de calcul l’attestent, ce qui fait des 3 Vallées une destination idéale pour les familles adeptes des sports d’hiver. Que vous soyez un sportif aguerri, un amateur de gastronomie montagnarde ou encore un mordu de balnéothérapie, tout un chacun trouvera son bonheur dans un domaine qui compte non moins de 8 stations de ski et s’étale sur 105 km2.
 
8 stations, 8 atmosphères
Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle sont reliées entre elles par des dizaines de pistes et de remontées mécaniques. Ces stations disposent d’un domaine comptant près de 600 km de pistes, pour débutants comme pour skieurs professionnels. Mais Les 3 Vallées® c’est aussi 167 remontées mécaniques de dernière génération, plus de 2.189 enneigeurs qui couvrent un tiers du domaine skiable, 73 engins de damage, et une altitude de zones skiables de minimum 1.300 m (et de 3.230 m au maximum). En outre, 25 sommets sont accessibles à ski, dont 10 à plus de 2.500 m, ainsi que six glaciers.
 
Un paradis pour skieurs qui est accessible très facilement grâce d’une part à une gare TGV direct depuis Paris (celle de Moûtiers, qui accueille les Thalys depuis Bruxelles et Amsterdam et Eurostar depuis Londres), et d’autre part à deux altiports et une hélistation. En voiture, les stations sont accessibles via les autoroutes A41 et A43. Il suffit ensuite de suivre la direction d’Albertville pour les stations de Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, Les Menuires, Saint Martin de Belleville et Val Thorens, ou du Tunnel du Fréjus si vous vous rendez à Orelle.
 
Un domaine high-tech
 « Chaque année, le domaine des 3 Vallées® connaît des améliorations qui lui permettent de toujours mieux répondre aux attentes du public. Nous avons notamment été parmi les premiers en France à adopter le forfait mains-libres à grande échelle, puis les systèmes entièrement automatiques, à déployer du WiFi dans un maximum d’endroits ou encore à lancer une application dédiée pour smartphones, qui fait office d’outil et de guide pour les clients. » A ce titre, le WiFi est devenu un instrument incontournable pour le skieur, tant en termes de géolocalisation que comme vecteur d’informations pratiques. C’est aussi une exigence des nouvelles générations qui souhaitent rester connectées.
 
Une stratégie payante
La stratégie d’accueil adoptée par Les 3 Vallées® fonctionne à merveille. La preuve: le domaine est aujourd’hui principalement fréquenté par une clientèle internationale, dont des milliers de Belges et de Britanniques, mais également des Allemands et des ressortissants des Pays de l’Est. Et dans Les 3 Vallées®, les Belges, on les aime! « Vous représentez une clientèle à laquelle je suis très attaché. Ce sont des clients exceptionnels car toujours optimistes, positifs, heureux de vivre et qui savent profiter de la vie, et c’est généralement contagieux. Ils ont le don de mettre une ambiance hors norme partout où ils passent, et ce, quelle que soit la météo. Ils sont devenus de vrais amis fidèles. A ce titre, la soirée «Les Belges font du Ski» à Bruxelles est un véritable hommage à cette clientèle que l’on apprécie énormément! » explique Vincent Lalanne.

www.les3vallees.com