Home Soul Designer

Le magnifique hôtel ‘boutique’ entre le Parlement Européen et le Palais Royal, le Stanhope Hotel, possède 7 appartements équipés avec tout le confort de chez soi, tout en offrant la possibilité de bénéficier d’un service hôtelier de 5 étoiles. Les appartements se situent dans un milieu calme, non loin du centre ville-même de Bruxelles. Leur designer est le décorateur d’intérieur anversois Pieter Porters qui nous emmnène dans les arcanes de son art, entre style anglais et néo-rustique. 

Le plus important pour moi est de créer une âme quand j’effectue la décoration intérieure d’une chambre d’hôtel. A plus forte raison, le design d’un appartement dans un hôtel. Je veux que le client n’éprouve pas la nostalgie de sa maison si il y séjourne pour une longue période. Je dois donc créer le feeling d’une seconde résidence. Pour ce, je ne pars jamais de plan pré-établis. Je veux d’abord sentir l’âme d’un hôtel, d’un quartier avant de dessiner la décoration. Je me promène, je m’asseois, je lis pour me pénétrer des lieux. 

En  même temps, le style anglais, un peu néo-rustique du Stanhope Hotel, est en résonnance avec ma recherche d’un style intemporel, hors de la frénésie des tendances du design. J’aime créer pour des intérieurs qui durent, où l’on se sent chez soi, en sécurité. La question d’un « contemporary cosy feeling » est donc l’essence de mon travail.

Je n’aime pas l’idée d’un design intrusif dans la vie des personnes qui séjournent dans les lieux que je dessine. Ils doivent rapidement s’approprier l’espace, s’y sentir détendus et rassurés.

J’accorde donc de l’importance au mode de vie des futurs clients. Un businessman, par exemple, n’appréciera pas la touche romantique de son espace. Il éprouvera le manque de sa compagne alors qu’il doit se concentrer sur son travail. 

Quand on designe l’intimité, on se doit de respecter nos hôtes.

Stanhope Hotel
Rue du Commerce 9, 1000 Bruxelles
02 506 91 11
www.thonhotels.be/stanhope
House of Porters
Kipdorpvest 44, 2000 Antwerpen
03 213 35 75
www.houseofporters.com