A warm autumn Feeling at Belga Queen

Un automne doux s’installe petit à petit. Les arbres s’habillent de couleurs chaudes  et la cueillette des champigons des bois, produits belges par excellence, est lancée ! Un sentiment intime de changement de saison nous pousse aussi à préférer les activités intérieures un peu cosy… Belga Queen décline à cet effet les saveurs puissantes du champignon pour un dîner thématique champêtre et gourmand, loin de l’agitation citadine et des premiers frimas !

Avec l’automne, la cueillette des champignons est de retour.  La chaleur de la fin de l’été, suivie de pluies constituent les conditions idéales pour l’apparition de ces légumes à part…  En effet, ils contiennent des protéines, beaucoup d’eau (9/10ème de leur poids), des vitamines et des minéraux. Ce sont donc des aliments de choix, goûteux, mais peu caloriques, idéaux pour diversifier l’alimentation en hiver… 

Saviez-vous que la Belgique est considérée comme une
« terre de champignons » ?
Elle est le 3ème pays d’Europe en diversité de champignons, après l’Italie et la France. L’Ardenne et le Condroz, en particulier, sont les régions dans lesquelles on peut observer le plus grand nombre de variétés… Pour assurer la meilleure qualité de terroir, le Belga Queen travaille avec la famille Schoorman qui, depuis 1950, est spécialisée, depuis son fief de la place Sainte Catherine, dans la vente des  champignons les plus frais.

Pour ouvrir les festivités, dégustez donc un apéritif avec le cocktail Zacapa (Zacapa 23Y, liqueur de chocolat Mozart, espuma de kumquat infusée au Zacapa, praline chocolat et gingembre confit, chips de fruits du verger) crée par Samuel Soares, le chef barman de l’établissement qui a récemment gagné deux titres d’affilé lors d’une compétition de cocktail.

Ensuite, laissez-vous tenter par des champignons gastronomiques de saison…

Crème de potiron, poêlée de champignons des bois

Raviole ouverte aux crevettes tigrées, artichauts, cèpes et sauce au safran belge

Dos de merlu en croûte d’herbes fraîches, huile à l’ail des ours, compotée de tomates cornues des Andes et girolles

Une soirée saine et déjà « sylvestre » !

Rue du Fossé aux Loups 32, 1000 Bruxelles
02 217 21 87