Résonances

La galerie Alain Naoum, sise au Sablon, est spécialisée dans les objets d’Afrique Centrale et du Royaume du Congo. L’espace propose l’achat, la vente, l’évaluation d’une pièce ou de collections entières d’art antique africain. Alain Naoum voyage régulièrement outre-atlantique et partout en Europe, pour acquérir uniquement les meilleures pièces disponibles sur le marché. La galerie participe à des salons internationaux dont Bruneaf et le San Francisco Tribal and Textile Art show. Actuellement une exposition montre les résonances entre un artiste belge contemporain et l’art africain. 

Alain Naoum a toujours été passionné par l’histoire des civilisations, par l’art antique et les arts traditionnels. Ses premiers émois datent des Aventures de Tintin: Les Sept Boules de Cristal et Les Cigares du Pharaon. Plus tard, son grand-père antiquaire lui ouvre les portes d’un univers de beauté et de mystère dont Alan Naoum fera son quotidien. Après des visites assidues au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, il découvre l’exposition d’art traditionnel d’Afrique noire, Utotombo, en 1987, au Palais des Beaux Arts. La passion est née.

Sa vie sera rythmée par de nombreux voyages initiatiques et des rencontres déterminantes, comme celle d’Arman, spécialiste reconnu d’art africain qui deviendra son mentor. Familier des collections, il apprend à négocier plus pour l’amour de l’art, que pour des achats spéculatifs. Après des milliers de découvertes, aussi magnétiques que culturellement variées, Alain Naoum aiguise son œil de connaisseur. On reconnaît son expertise du Minneapolis
Institute of Arts au Smithsonian de Washington

Aujourd’hui, bien que spécialisée dans les pièces de l’Afrique centrale, sa galerie expose aussi des pièces provenant d’autres régions d’Afrique (Punu, Kota, etc.). Toutes en provenance de collections américaines ou belges.

Outre son rôle de marchand et de consultant pour les personnes qui cherchent à commencer une collection ou compléter une existante, Alain Naoum est toujours à l’affût de pièces de haute qualité, notamment celles du Congo.

Pour le moment, la galerie présente des peintures de Georges Meurant (Bruxelles, 1948), en résonances avec l’art africain. Meurant est un artiste d’exception, reconnu par le monde de la peinture belge et internationale.